Mesures de sécurité pour dissuader les cambrioleurs

Les cambriolages sont fréquents et trop de personnes rentrent chez elles après avoir été au travail ou en vacances et découvrent que leur propriété a été saccagée. Dans certains cas inquiétants, les cambriolages se produisent alors que les gens sont endormis dans leur lit. En tant que propriétaire, il vous incombe d’assurer la sécurité de votre famille, et il existe de nombreuses mesures à prendre pour empêcher les malfaiteurs d’entrer. Voici quelques idées pour améliorer la sécurité de votre maison.

Améliorez vos portes et fenêtres

Si vos portes et fenêtres ont besoin d’être remplacées, il y a quelques bonnes raisons de le faire. Tout d’abord, les nouveaux modèles sont plus économes en énergie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie tout en réduisant votre empreinte carbone. Ensuite, ils sont plus esthétiques et peuvent donner à votre maison une meilleure apparence et une esthétique plus agréable. Enfin, elles sont plus sûres et peuvent tenir les cambrioleurs à distance. De meilleures serrures, et bien d’autres choses encore, assureront la sécurité de votre famille et de vos biens. Il peut s’agir d’un investissement considérable, mais il en vaut souvent la peine. Dans certains cas, il peut même valoir la peine d’être réhypothéqué. Ils s’amortissent généralement d’eux-mêmes en réduisant votre facture de chauffage et en diminuant le coût de votre assurance habitation.

Investissez dans un système de vidéosurveillance et une alarme anti-effraction

Deux des meilleures choses dans lesquelles vous pouvez investir du point de vue de la sécurité de votre maison sont un système de vidéosurveillance de haute qualité et une alarme anti-effraction installée par un professionnel. Ces deux équipements peuvent être contrôlés via votre smartphone de nos jours, il vaut donc la peine de dépenser un peu plus pour vous permettre de le faire. Non seulement ces deux dispositifs ont un effet dissuasif (les cambrioleurs évaluent toujours le risque par rapport à la récompense, et s’il y a de fortes chances qu’ils se fassent prendre, ils n’essaieront généralement pas), mais si quelqu’un essaie d’entrer, ils sont également fonctionnels. Une alarme anti-vol attirera l’attention et vous alertera également par téléphone si vous l’avez installée. La vidéosurveillance peut être utilisée pour surveiller votre maison à distance et, là encore, une notification peut être envoyée si un mouvement déclenche les caméras. Cela vous permet d’appeler rapidement la police et de disposer de preuves contre le voleur. Les systèmes modernes sont tous enregistrés sur le cloud, donc il n’y a pas de crainte qu’un intrus puisse entrer et simplement voler les bandes de vidéosurveillance.

Achetez un chien de garde

Vous ne devriez jamais acheter un chien dans le seul but de garder votre maison, ces petites créatures ont besoin d’amour et d’attention et de sentir qu’elles font partie de la famille. Cependant, si vous envisagez d’acquérir un chien (et que vous êtes en mesure de le faire), il peut constituer une excellente forme de sécurité pour votre maison. Les recherches ont montré à maintes reprises que les cambrioleurs détestent les chiens, et s’ils savent que vous en avez un, cela peut suffire à les dissuader de tenter de pénétrer chez vous et d’essayer ailleurs. Certaines races font de très bons chiens de garde, les bergers allemands en sont un exemple, les chiots sont tout simplement adorables ! Souvent utilisée par les forces de police, cette race est connue pour son intelligence et sa loyauté. Les bullmastiffs et les rottweilers sont également de bons choix, car ils peuvent sembler grands et brutaux (et effrayants pour un intrus !) mais, élevés correctement, ils font d’incroyables animaux de compagnie. L’aboiement de votre chien peut vous alerter si quelqu’un essaie de pénétrer dans votre maison, et le son seul peut faire fuir les voleurs. En plus du bruit qui attire l’attention, personne n’a envie de se faire mordre par un gros chien. Mettez un panneau à votre fenêtre ou sur votre porte indiquant le chien que vous possédez avec un avertissement.

Attirez l’attention sur un voleur

Une lumière aussi simple qu’un projecteur peut suffire à décourager un cambrioleur. Investissez dans une lampe activée par le mouvement, et réglez les paramètres de manière à ce qu’elle reste allumée pendant un certain nombre de minutes une fois qu’elle a été déclenchée. Ainsi, si un voleur veut tenter sa chance, il n’aura pas la couverture de l’obscurité de son côté. Cela mettrait un projecteur sur eux et attirerait l’attention, ce qu’ils ne veulent évidemment pas. Vous pouvez également utiliser des cailloux et des pierres dans votre jardin. Le bruit de craquement et de frottement produit par la marche sur ces pierres rendra impossible le silence d’un cambrioleur. Gardez également les haies et les arbustes bas, ils ne doivent pas dépasser la hauteur de la taille. De cette façon, vous ne donnez pas aux criminels quelque chose derrière quoi se cacher pendant qu’ils essaient d’accéder à votre propriété. Ne leur permettez pas de se cacher dans l’obscurité et les ombres ! Vérifiez régulièrement les bulbes et taillez régulièrement les plantes.

Sécurisez votre environnement

Saviez-vous que dans une grande proportion des cas, les cambrioleurs s’introduisent dans une maison en utilisant des objets se trouvant dans le jardin, la remise ou le garage de la victime ? Marteaux, pieds-de-biche, perceuses, échelles et autres peuvent leur faciliter la tâche. Lorsque vous avez fini d’utiliser vos outils, vous devez les ranger dans un abri, un garage ou un autre local de jardin et les sécuriser avec un cadenas solide. Votre maison n’a peut-être pas été ciblée à l’avance : les cambrioleurs étant des opportunistes, ils ont peut-être simplement vu une échelle dans le jardin et décidé de tenter leur chance. L’assurance peut couvrir le coût du remplacement de vos biens, mais elle ne changera jamais le fait que vous vous sentez violé et l’idée que quelqu’un est entré dans votre maison. Restez en sécurité, ne prenez pas de risque. Même si vous vivez dans un quartier « sûr », on ne peut pas savoir qui les criminels vont cibler. Investissez dans une bonne sécurité domestique et assurez-vous qu’elle est utilisée correctement à chaque fois.