Quels sont les avantages du covoiturage ?

Posséder sa propre voiture est assez pratique pendant la période où vous l’utilisez. Toutefois, dans une ville encombrée, ce temps est minime comparé au temps passé à se garer ou à rester coincé dans un embouteillage.

Quelle que soit la différence entre le temps utile et le temps inutile, vous devez payer ses coûts et son entretien à chaque fois. À moins, bien sûr, que vous ne cherchiez une alternative, où vous ne payez que ce que vous utilisez, où vous profitez des temps morts dans le trafic et où vous coopérez même avec l’environnement.

Si vous avez tout cela à l’esprit, vous pourriez trouver le concept de covoiturage très attrayant.

Cette idée a été développée au Mexique sous différentes formes. Dans aucun d’entre eux, l’important n’est de savoir à qui appartient la voiture, mais combien de personnes peuvent en bénéficier.

Plusieurs possibilités

Une option consiste à payer pour une voiture uniquement lorsqu’on en a besoin et pour une durée déterminée, ce qui est le service de Carrot, une société de location de voitures en autopartage.

Ce que nous essayons de faire, c’est que vous n’ayez plus besoin d’une voiture, mais que vous utilisiez un moyen de transport plus durable. Mais quand le besoin d’une voiture se fait sentir, vous l’avez et sans les frais d’entretien », explique Jimena Pardo, cofondatrice et directrice commerciale de Carrot.

 

Il convient également aux familles qui ont déjà une voiture, mais qui la partagent entre Monsieur, Madame et les enfants, les besoins se chevauchent. Une location occasionnelle peut alors remplacer une deuxième voiture sous-utilisée.

En même temps, il y a le covoiturage ou l’autopartage entre collègues de travail, de sorte qu’au lieu d’une personne dans la voiture, cinq personnes voyagent ensemble », explique Cristina Palacios Goddard, partenaire fondatrice d’Aventones, une société qui offre ce service d’entreprise depuis quatre ans.

Bien que le service Aventones soit axé sur les entreprises, il propose également Rides, une plateforme ouverte au grand public pour des déplacements occasionnels, même d’une ville à l’autre.

Avantages sociaux et environnementaux

Le covoiturage présente plusieurs avantages. Les plus économiques consistent à ne payer que le temps utilisé, ou à répartir le coût du trajet entre les passagers.

Il y a aussi l’avantage environnemental, car une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 20 voitures individuelles, chacune émettant 2 tonnes de CO2 par an, ajoutent Jimena et Cristina.

Et enfin, il y a les avantages sociaux et personnels. Il est intéressant de voir comment les gens créent des liens sociaux à partir d’une initiative de mobilité alternative », ajoute David Ortega, professeur d’architecture au campus Tec de Monterrey et expert en planification urbaine. Cela se produit parce que les personnes qui partagent une voiture veulent également partager le trajet.

En outre, il est possible de récupérer du temps sur le trafic. Et si vous vous mettiez à lire davantage ou à travailler plus tôt ? propose Cristina Palacios, une option parmi d’autres.

Une option parmi d’autres

Bien que le covoiturage, dans toutes ses modalités, représente une économie personnelle ainsi qu’un avantage civique et environnemental. Elle doit être considérée comme une option complémentaire parmi d’autres. Ainsi, la voiture de location n’est pas en concurrence avec le taxi, par exemple, mais chacun est utilisé lorsque la situation le mérite, comme sortir le soir dans un bar, dans le cas du taxi, ou partir en week-end pour visiter une petite ville, où la voiture de location est plus appropriée.

Il est important de comprendre qu’il existe de nombreuses options de mobilité. Il y a la mobilité non motorisée, comme l’utilisation de la bicyclette (…) pour les trajets de moins de 8 kilomètres, il est plus pratique d’utiliser un vélo, dit l’architecte Ortega.

L es entreprises en profitent également

Les entreprises sont de plus en plus conscientes que l’impact qu’elles ont sur l’environnement a une incidence majeure, explique Cristina Palacios. À cet égard, le covoiturage représente une fenêtre d’opportunité.

D’une part, il n’y a plus assez de parkings pour le personnel de nombreuses entreprises, prévient le fondateur d’Aventones. Nous connaissons des entreprises qui louent jusqu’à trois parkings satellites et une place de parking peut coûter entre 800 et 3 000 pesos. Les dépenses sont énormes.

D’autre part, encourager vos employés à faire la navette pour travailler ensemble contribue aux certifications internationales. L’activation du service Aventones dans votre entreprise vous permet d’obtenir des points pour la certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design), qui est un système de certification pour les bâtiments durables.

Dans le cadre des exigences de cette distinction, Palacios assure que le transport est l’un des points que les entreprises doivent résoudre pour être durables. Le transport peut être très important dans la mesure des émissions de CO2, notamment dans les entreprises de services, où la pollution industrielle n’est pas élevée.

D’autre part, ajoute-t-il, il y a aussi les certifications « Great Place to Work » et les entreprises socialement responsables, où l’inclusion d’initiatives comme Aventones leur donne des points en leur faveur.